Personnages principaux

Serdaigle

Gryffondor

Serpentard

Poufsouffle

Photo d'Harry Potter
Photo d'Harry Potter

Devenu orphelin à un an suite au meurtre de ses parents sorciers de la main de Lord Voldemort, qui a par la suite disparu, Harry grandit avec son oncle, sa tante et son cousin, qui le détestent, dans le monde des moldus. À 11 ans, il reçoit une lettre l’informant de son inscription à l’école de sorcellerie de Poudlard. Il s’y rend et rencontre ses deux meilleurs amis : Hermione Granger et Ron Weasley. De là commencent une multitude de péripéties pour les trois amis, qui sont toujours liées au retour de son plus grand ennemi, Lord Voldemort, et dont Harry en ressort héroïque et victorieux. 

Harry Potter

Élève de Gryffondor, membre de l'Armée de Dumbledore puis de l'Ordre du Phénix

Photo d'Hermione Granger

Née de deux parents moldus et considérée de ce fait comme une “Sang-de-Bourbe” par les partisans de Lord Voldemort, Hermione est cependant une élève brillante qui se démarque de sa classe grâce à ses connaissances avancées en magie. Elle rencontre Harry et Ron dans le Poudlard Express en première année et les sauvera à plus d’une reprise avec des sortilèges, potions et autres objets magiques. Elle développe des sentiments pour Ron au cours des sept années et finit par se marier avec lui.

Hermione Granger

Élève de Gryffondor, membre de l'Armée de Dumbledore puis de l'Ordre du Phénix

Photo d'Hermione Granger
Photo de Ron Weasley
Photo de Ron Weasley

Sixième enfant d’une fratrie de sept, dont les parents sont tous deux sorciers et qui se distinguent par leurs cheveux roux, Ron est plutôt un élève paresseux et médiocre, mais se montre néanmoins tactique, pragmatique, talentueux et connait bien le monde des sorciers. Il rencontre Harry en première année, qui devient vite son meilleur ami. Il se repose également beaucoup sur Hermione pour l’aider en cours ; leur relation vit beaucoup de hauts et de bas durant les sept années à Poudlard, mais il finit par l’épouser.

Ron Weasley

Élève de Gryffondor, membre de l'Armée de Dumbledore puis de l'Ordre du Phénix

Photo de Drago Malefoy

Fils de parents Mangemorts, Drago vit une enfance et une éducation difficile, notamment à cause de son père, qui joue un rôle fondamental dans le façonnement de son caractère venimeux, méprisant et compétitif. Il devient alors le plus grand ennemi d’Harry à Poudlard. En sixième année, Lord Voldemort lui assigne la mission de tuer Dumbledore. Il ne peut se résoudre à le faire, et va s’allier à Harry lors du combat final contre le Seigneur des Ténèbres.

Drago Malefoy

Élève de Serpentard

Photo de Drago Malefoy
Photo d'Albus Dumbledore
Photo d'Albus Dumbledore

Considéré comme un très grand sorcier, talentueux, intelligent et espiègle, Dumbledore a cependant un passé sombre : il perd d’abord ses parents, puis sa sœur de la main de son meilleur ami, Grindelwald, et s’éloigne de son frère, Abelforth, par remord. Élève à Gryffondor, puis professeur, puis directeur de Poudlard, il prend sous son aile Tom Elvis Jedusor, élève à Serpentard, qui finira par être son second plus grand ennemi – après Grindelwald – connu sous le nom de Lord Voldemort. Il prend ensuite Harry sous son aile à son arrivée à Poudlard et le sauve plus d’une fois, car il sait qu’il est celui qui vaincra Lord Voldermort dès lors que celui-ci reviendra. Mourant après avoir détruit un Horcruxe, il est finalement tué, à sa demande, par Severus Rogue, avec qui il est allié depuis la mort des parents d’Harry.

Albus Dumbledore

Directeur de Poudlard

Photo de Lord Voldemort

Connu sous le nom de Lord Voldemort, “Seigneur des Ténèbres”, “Tu-Sais-Qui” ou encore “Celui-Dont-On-Ne-Doit-Pas-Prononcer-Le-Nom”, Tom est le fils d’une sorcière et d’un moldu. Ce dernier abandonne sa femme, qui décède devant les portes d’un orphelinat après avoir donné naissance à Tom. À l’âge de 11 ans, Dumbledore l’amène à Poudlard. Il est réparti dans la maison de Serpentard ; il apprendra plus tard qu’il descend du fondateur. Très jeune, il s’intéresse à des formes de magie noires et souhaite constituer un groupe de sorciers de “sangs-purs”, qui deviendront les Mangemorts. Il venge sa mère en tuant son père, ce qui va mener à la création d’un premier Horcruxe sur sept. Les Horcruxes lui permettent de séparer son âme afin de devenir immortel. Un jour, il entend une prophétie qui annonce qu’un enfant né fin juillet le vaincra dans le futur. Persuadé qu’il s’agit du fils de Lily et James Potter, il assassine ces derniers dans le but de tuer Harry, mais son Sortilège Impardonnable ricoche sur lui grâce à l’amour de Lily pour son fils et il disparaît pendant 11 ans. Il parvient alors à revenir et a toujours en tête de vaincre Harry. Une grande bataille finale les oppose, dans laquelle il finit par être vaincu.

Lord Voldemort (Tom Elvis Jedusor)

Maître de la magie noire, ancien élève de Poudlard

Photo de Lord Voldemort
Photo de Severus Rogue
Photo de Severus Rogue

Rogue rencontre Lily Potter, avant d’entrer à Poudlard et en tombe amoureux. Alors qu’il est choisi à Serpentard, elle, est choisie à Gryffondor. Son rival, James Potter, et ses amis, Sirius Black, Remus Lupin et Peter Pettigrow, le maltraitent à l’école. Il se passionne par la magie noire, et notamment par les potions ; il se surnomme le “Prince de Sang-Mêlé” dans un manuel sur le sujet. Il se range après ses années à Poudlard du côté de Lord Voldemort. C’est lui qui annonce à ce dernier la prophétie concernant l’enfant qui aura le pouvoir de le vaincre. Horrifié d’apprendre que son maître veut assassiner les Potter, il implore Dumbledore de les protéger. Lily meurt malgré tout dans ses bras. Depuis ce jour, il agit en tant qu’allié de Dumbledore et que membre de l’Ordre du Phénix, mais se cache sous les traits d’une personne froide, impassible, antipathique, méprisante, cruelle. Il se montre particulièrement dur envers Harry, en qui il revoit son père ; néanmoins, il ne manquera pas de le protéger à plusieurs reprises, car il revoit Lily dans ses yeux. Il devient professeur de Potions et est souvent accusé par Harry d’être resté fidèle à Lord Voldemort. Lorsque ce dernier revient, il joue un double-jeu, tue Dumbledore à sa demande et devient directeur de Poudlard, mais finit par être tué par le Seigneur des Ténèbres.

Severus Rogue

Professeur de Potions, directeur de la maison Serpentard

Photo de Sirius Black

Meilleur ami de James Potter, Remus Lupin et Peter Pettigrow durant son temps à Poudlard, Sirius devient le parrain du petit Harry et membre de l’Ordre du Phénix. Il a la capacité de se transformer en grand chien noir. Il est accusé à tort d’avoir trahi son meilleur ami en indiquant à Lord Voldemort où il habitait. Il est emprisonné à Azkaban, d’où il arrive à s’échapper 12 ans plus tard pour retrouver son filleul et se venger de Peter, le véritable traître qui s’est fait passer pour mort. Ce dernier arrive à s’enfuir et à rejoindre Lord Voldemort, ce qui anéantit tout espoir de Sirius de se faire innocenter au ministère de la Magie. Il vit donc caché en tant que fugitif. Il se fait finalement tuer par Bellatrix Lestrange, sa cousine, sous les yeux d’Harry.

Sirius Black

Parrain d'Harry, membre de l'Ordre du Phénix

Photo de Sirius Black
Photo de Rubeus Hagrid
Photo de Rubeus Hagrid

Fils d’un sorcier et d’une géante, Hagrid est élève à Poudlard, choisi à Gryffondor. Accusé à tort par Tom Jedusor, de deux ans son aîné, d’avoir ouvert la Chambre des secrets et libéré le monstre, Hagrid est renvoyé, puis défendu par Dumbledore. Il revient alors à Poudlard et devient garde-chasse, mais n’a plus l’autorisation de pratiquer la magie. La nuit du meurtre des Potter, Hagrid est celui qui récupère Harry et l’amène chez les Dursley avec Dumbledore et McGonagall. Il est également celui qui revient le chercher 10 ans plus tard pour qu’il intègre Poudlard. Il entretiendra toujours une relation complice avec Harry, Hermione et Ron, et se sentira toujours redevable envers Dumbledore.

Rubeus Hagrid

Professeur de Soins aux créatures magiques, membre de l'Ordre du Phénix

Photo de Dobby

Elfe de maison et esclave des Malefoy, Dobby est libéré par Harry après l’incident de la Chambre des secrets. Contrairement aux autres elfes, Dobby aime la liberté et l’idée d’être payé pour ses services. Il est tué par Bellatrix Lestrange après être venu en aide à Harry.

Dobby

Elfe libre

Photo de Dobby
Photo de Bellatrix Lestrange
Photo de Bellatrix Lestrange

Extravagante, machiavélique et cruelle, Bellatrix est connue comme étant la plus fervente et fidèle partisane de Lord Voldemort. Elle étudie à Poudlard, dans la maison Serpentard, avant de se joindre au Seigneur des Ténèbres en tant que Mangemort. Elle est emprisonnée à Azkaban lors de la disparition de celui-ci et est libérée dès son retour. Elle tue notamment Sirius Black, son cousin, et Dobby. Elle est finalement tuée par la mère de Ron.

Bellatrix Lestrange

Mangemort

Photo de Remus Lupin

Lycanthrope et proche allié d’Harry, Remus rencontre le père de ce dernier ainsi que Sirius Black et Peter Pettigrow, avec qui il va profondément se lier d’amitié, à Poudlard. Il intègre l’Ordre du Phénix dès sa sortie de Poudlard et perd tous ses amis le soir du meurtre des Potter. Il revient à Poudlard quelques années plus tard en tant que professeur de Défense contre les forces du Mal, branche qu’il a toujours affectionnée, et retrouve Sirius. Il est finalement tué avec sa femme lors de la bataille finale, laissant un fils derrière lui.

Remus Lupin

Professeur de Défense contre les forces du Mal (3ème année), membre de l'Ordre du Phénix

Photo de Remus Lupin
Photo de Minerva McGonagall
Photo de Minerva McGonagall

Directrice de la maison Gryffondor, professeure de Métamorphose et proche alliée de Dumbledore, McGonagall est une personne stricte et impartiale mais néanmoins intelligente, rationnelle et empathique. Elle se transforme en chat, apprécie le Quidditch et fait partie de l’Ordre du Phénix. Elle n’hésite pas à se ranger du côté d’Harry après la mort de Dumbledore, qui l’a beaucoup affectée, et à combattre les Mangemorts ainsi que Rogue. Après la défaite de Lord Voldemort, elle devient la directrice de Poudlard.

Minerva McGonagall

Professeure de Métamorphose, directrice de la maison Gryffondor

Photo de Neville Londubat

Né fin juillet, comme Harry, Neville a failli subir le même sort que la famille de son ami. Ses parents sont torturés par des Mangemorts (dont Bellatrix Lestrange) et finissent internés, ce qui l’amène à être élevé par sa grand-mère. Il a la réputation d’être un élève maladroit, qui a peu confiance en lui et qui oublie régulièrement les choses. Peu à peu, il s’affirme, rejoint l’Armée de Dumbledore, devient le meneur de la résistance lorsque Rogue devient directeur et se bat aux côtés de l’Ordre du Phénix. Il décapite Nagini, le serpent et l’un des Horcruxes de Lord Voldemort lors de la bataille finale, ce qui mène à la victoire d’Harry.

Neville Londubat

Élève de Gryffondor, membre de l'Armée de Dumbledore

Photo de Neville Londubat
Photo de Ginny Weasley
Photo de Ginny Weasley

Dernier enfant et unique fille de la fratrie Weasley, Ginny intègre Poudlard un an après Harry. Elle se montre timide et maladroite autour de lui, car elle en est amoureuse. Lors de sa première année, elle se fait manipuler par le journal de Tom Elvis Jedusor et ouvre la Chambre des secrets, ce qui libère le Basilic. Elle est sauvée par Harry avant que son âme ne soit totalement aspirée par le souvenir de Tom. Elle devient plus tard membre de l’Armée de Dumbledore et joueuse dans l’équipe de Gryffondor de Quidditch, aux côtés de son frère Ron et d’Harry. Elle finit par se marier et avoir trois enfants avec Harry.

Ginny Weasley

Élève de Gryffondor, membre de l'Armée de Dumbledore

Photo de Fred et George Weasley

Jumeaux malicieux, blagueurs et inséparables, Fred et George se font régulièrement remarquer à Poudlard pour leurs farces créatives. Ils font partie de l’équipe de Gryffondor de Quidditch, puis de l’Armée de Dumbledore. À leur sortie de Poudlard, ils gèrent une boutique de farces et attrapes dans le Chemin de Traverse et joignent l’Ordre du Phénix pour protéger Harry. George perd une oreille pendant l’opération d’extraction d’Harry et Fred perd la vie lors de la bataille finale les opposant à Lord Voldemort et aux Mangemorts.

Fred et George Weasley

Élèves de Gryffondor, membres de l'Armée de Dumbledore, puis de l'Ordre du Phénix

Photo de Fred et George Weasley
Photo de Luna Lovegood
Photo de Luna Lovegood

Rêveuse, isolée et excentrique, Luna n’est pas populaire à Poudlard ; elle est même souvent moquée par les autres, mais elle ne s’en soucie guère. Elle aime les créatures magiques, surtout les plus rares, et est une grande alliée d’Harry. Elle rejoint l’Armée de Dumbledore, est enlevée par des Mangemorts pendant la quête des Horcruxes d’Harry, est sauvée par ce dernier et participe à la bataille finale.

Luna Lovegood

Élève de Serdaigle, membre de l'Armée de Dumbledore

Photo de Maugrey Fol Œil

De son vrai nom Alastor Maugrey, Maugrey Fol Œil est un membre de l’Ordre du Phénix très terre-à-terre, méfiant et parfois menaçant. Son identité lui est volée pendant l’année durant laquelle le Tournoi des Trois Sorciers a lieu ; il est retenu prisonnier toute l’année durant jusqu’à ce que la vérité n’éclate. Il est tué par Lord Voldemort lors de l’opération de transfert d’Harry.

Maugrey Fol Œil

Membre de l'Ordre du Phénix

Photo de Maugrey Fol Œil
Photo de Lucius Malefoy
Photo de Lucius Malefoy

De caractère froid, menaçant et méprisant, surtout envers les “Sangs-de-Bourbes”, Harry et Dumbledore, Lucius est un Mangemort qui travaille au ministère de la Magie tout en attendant patiemment le retour de Lord Voldemort. Il est le responsable des événements liés à la Chambre des secrets, puisqu’il est celui qui a transmis le journal de Tom Elvis Jedusor à Ginny Weasley au départ. Il assiste au retour triomphant du Seigneur des Ténèbres, puis à sa défaite.

Lucius Malefoy

Mangemort

Photo de Peter Pettigrow

Originellement ami de James Potter, Sirius Black et Remus Lupin, Peter les trahit tous en révélant à Lord Voldemort où se cache la famille Potter et se fait passer pour mort afin que les accusations visent Sirius. Il vit alors 12 ans sous la forme d’un rat, que Ron va trouver et nommer “Croûtard”. Il est ensuite retrouvé par Sirius et Remus, mais il arrive de nouveau à s’échapper. Dès lors, il retrouve Lord Voldemort amoindri, devient son serviteur, tue Cedric Diggory, entaille Harry et se coupe la main. Grâce à lui, Lord Voldemort renait.

Peter Pettigrew

Mangemort

Photo de Peter Pettigrow
Photo de Dolores Ombrage
Photo de Dolores Ombrage

Sous-secrétaire d’État au ministère de la Magie, Ombrage est une personne perverse qui aime le rose et les chats. Elle est envoyée par le ministère pour contrôler le bon fonctionnement à Poudlard et pour donner le cours de Défense contre les forces du Mal durant la cinquième année d’Harry. Elle impose une multitude de règles, investigue les professeurs, devient directrice après avoir poussé Dumbledore à la fuite et punit volontiers les élèves de façon cruelle et illégale. Elle finit par fuir Poudlard et revient au ministère de la Magie, où elle accueille la prise de pouvoir de Lord Voldemort avec plaisir.

Dolores Ombrage

Sous-secrétaire d'État au ministère de la Magie

Photo de Lily et James Potter

Leur rencontre remonte à Poudlard, les deux ayant été choisis à Gryffondor. James est turbulent et prend un malin plaisir à martyriser Severus Rogue avec ses meilleurs amis, Remus Lupin, Sirius Black et Peter Pettigrow, ce qui déplaît à Lily, qui l’a toujours considéré comme un ami. Après leurs études à Poudlard, le couple se marie, intègre l’Ordre du Phénix et a un fils, Harry. Il choisit Sirius pour être son parrain. Le couple est trahi par Peter, qui indique à Lord Voldemort où se trouve Harry, car il serait l’enfant qui le vaincra dans le futur. James et Lily sont tués, mais cette dernière, en s’interposant entre Lord Voldemort et Harry, fait ricocher le Sortilège Impardonnable sur le Seigneur des Ténèbres, qui disparaît.

Lily et James Potter

Parents d'Harry Potter

Photo de Lily et James Potter
Photo Vernon, Petunia et Dudley Dursley
Photo Vernon, Petunia et Dudley Dursley

Pétunia étant la sœur moldue de Lily Potter, c’est chez elle que Dumbledore dépose Harry après sa mort. Elle, son mari Vernon et son fils Dudley, ingrat et chouchouté par ses parents, maltraitent Harry jusqu’à son admission à Poudlard. Ils continuent à le recueillir chaque été, mais commencent à avoir peur des pouvoirs d’Harry. Ils finissent par quitter leur maison avant les 17 ans d’Harry, afin d’éviter de subir les représailles de Lord Voldemort. Dudley se montre finalement reconnaissant envers Harry, qui lui a sauvé la vie un jour.

Pétunia, Vernon et Dudley Dursley

Famille moldue d'Harry Potter

Photo de Viktor Krum, Fleur Delacour et Cedric Diggory

Viktor fait partie de l’équipe bulgare de Quidditch, qui a joué en finale lors de la Coupe du Monde. Il fait également partie de l’Institut Durmstrang, l’une des délégations étrangères qui participe au Tournoi des Trois Sorciers. Il est choisi pour la représenter. Il est également le cavalier d’Hermione lors du bal de Noël.

Fleur Delacour fait partie de l’Académie de magie des Beauxbâtons, la seconde délégation étrangère qui participe au Tournoi. Elle intègre l’Ordre du Phénix par la suite et épouse l’un des grands frères de Ron.

Cedric Diggory, Pouffsouffle, est choisi comme champion représentant Poudlard. Il fait également partie de l’équipe de Pouffsouffle de Quidditch. Il se fait tuer par Peter Pettigrow devant Harry lors de l’ultime tâche, sous l’ordre de Lord Voldemort.

Cedric Diggory, Fleur Delacour, Viktor Krum

Champions de la Coupe de Feu

Photo de Viktor Krum, Fleur Delacour et Cedric Diggory
Photo des quatre maisons de Poudlard, Gryffondor (en rouge), Serpentard (en vert), Poufsouffle (en jaune) et Serdaigle (en bleu).
Photo des quatre maisons de Poudlard, Gryffondor (en rouge), Serpentard (en vert), Poufsouffle (en jaune) et Serdaigle (en bleu).

Il s’agit des fondateurs des quatre maisons de Poudlard : Serpentard, Gryffondor, Pouffsouffle et Serdaigle. Le Choixpeau répartit les nouveaux élèves dans ces maisons à leur arrivée ; ces derniers se retrouvent à Gryffondor s’ils montrent courage, hardiesse et force d’esprit, à Serdaigle s’ils montrent sagesse, discernement, érudition et curiosité, à Pouffsouffle s’ils montrent équilibre, loyauté, constance et patience et à Serpentard s’ils montrent ruse, adresse et détermination. Chacun a un objet phare : l’épée pour Gryffondor, la coupe pour Pouffsouffle, le diadème pour Serdaigle et le médaillon en or pour Serpentard. Chaque objet est devenu un Horcruxe pour Voldemort.

Salazar Serpentard, Godric Gryffondor, Helga Pouffsouffle, Rowena Serdaigle

Fondateurs des maisons de Poudlard