Livres et Films

Serdaigle

Gryffondor

Serpentard

Poufsouffle

Affiche du premier film, Harry Potter à l'école des sorciers.
Affiche du premier film, Harry Potter à l'école des sorciers.
01

Harry Potter à l'école des sorciers

À la veille de ses 11 ans, le jeune Harry Potter reçoit une lettre l’informant de son inscription à une école de sorcellerie : Poudlard. Face au refus de son oncle Vernon et de sa tante Pétunia de le laisser aller dans cette école, un demi-géant du nom de Rubeus Hagrid va le chercher. Harry, qui a toujours vécu dans le monde des “moldus” (c’est-à-dire des “non-sorciers”), apprend par stupéfaction qu’il existe ainsi un monde rempli de magie, caché aux yeux des humains. Il apprend également que ses parents étaient aussi des sorciers et qu’ils sont morts il y a de cela 10 ans de la main d’un mage noir puissant : Voldemort. Harry était présent ce jour-là, et il a survécu. Voldemort, lui, a disparu.

Harry se retrouve alors dans le Poudlard Express, train qui l’amène vers la célèbre école du même nom. Il y rencontre Ron Weasley et Hermione Granger, qui deviendront vite ses meilleurs amis. Arrivés à Poudlard, une cérémonie de répartition dans les quatre maisons (Gryffondor, Poufsouffle, Serdaigle et Serpentard) a lieu avec l’aide du Choixpeau, qui analyse la personnalité de chaque nouvel élève et qui les attribue dans ces différentes maisons. Harry, Ron et Hermione terminent à Gryffondor, sous le regard bienveillant du directeur : Albus Dumbeldore.

L’année se déroule, les jeunes sorciers sont formés à voler sur leur balai, à préparer des potions ou encore à lancer des sortilèges. Harry devient le plus jeune joueur de l’équipe de Quidditch de Gryffondor en tant qu’attrapeur de vif d’Or. À Noël, Harry reçoit une cape d’invisibilité. Il l’utilise pour se rendre à la bibliothèque une nuit, et surprend une conversation menaçante entre Severus Rogue (professeur de Potions et directeur de la maison Serpentard) et Quirinus Quirell (professeur de défense contre les forces du Mal). Harry a toujours suspecté Rogue d’être un ennemi depuis sa rentrée à Poudlard. Il pense qu’il veut se procurer la pierre philosophale, qui aurait le pouvoir d’offrir l’immortalité et qui se situe sous une trappe gardée par un chien à trois têtes, pour l’offrir à Voldemort.

Harry, Hermione et Ron vont donc tenter de devancer Rogue en récupérant cette pierre en premiers. Harry termine son parcours seul, après qu’une partie d’échec géante ait assommé Ron, auprès duquel Hermione va rester s’occuper. Il se retrouve non pas face à Rogue, mais face à Quirell, dont l’arrière du crâne montre le visage de Voldemort. Harry, qui réussit à récupérer la pierre, est finalement sauvé par Dumbeldore.

Affiche du deuxième film, Harry Potter et la Chambre des secrets.
02

Harry Potter et la Chambre des secrets

On retrouve Harry chez son oncle et sa tante, avec qui il a passé l’été. Il reçoit la visite de l’elfe Dobby, qui lui déconseille de revenir à Poudlard, car une grande menace plane sur lui. Ron et ses frères, Fred et George, viennent finalement libérer Harry de sa chambre avec la voiture volante de leur père. Ron et Harry, n’arrivant pas à traverser le mur pour rejoindre le Poudlard Express sur le quai 9 3/4, reprennent la voiture pour se rendre à l’école de sorcellerie et manquent de peu de dévoiler l’existence des sorciers aux moldus.

Les cours reprennent. Très vite, Harry se met à entendre des chuchotements dans les murs. À Halloween, le chat du concierge se retrouve pétrifié devant un mur sur lequel se trouve l’inscription “La Chambre des secrets a été ouverte. Ennemis de l’héritier, prenez garde”. Lors du cours de métamorphose, les élèves demandent à la professeure Minerva McGonagall de leur conter la légende de la Chambre des secrets. Elle leur apprend donc que cette Chambre a été construite par Salazar Serpentard, le fondateur de la maison du même nom, dans le but de ne sélectionner que les élèves de “sang-pur”, c’est-à-dire qui descendent de familles de sorciers uniquement, et pas de familles de moldus. Cette Chambre, qui contient une “chose horrible qui éliminerait tous ceux qui ne seraient pas dignes d’étudier la magie”, a été scellée par son créateur avant son départ et ne pourrait être réouverte que par son authentique héritier.

Hermione, Harry et Ron soupçonnent leur ennemi Drago Malefoy, Serpentard, d’être cet héritier, car il éprouve du ressentiment vis-à-vis des sorciers provenant de familles moldues. Hermione, qui est visée par ces attaques, prépare alors une potion de Polynectar dans le but de prendre l’apparence des amis de Malefoy, afin de le questionner.

Un élève est à son tour pétrifié, ce qui pousse le nouveau professeur contre les forces du Mal, Gilderoy Lockhart, à proposer aux élèves un cours de duels avec l’aide du professeur Rogue. Harry et Malefoy sont face à face. Malefoy lui envoie un serpent, qu’Harry se met à dompter en Fourchelang, langue que Serpentard utilisait également. Les élèves se mettent alors à soupçonner Harry d’être l’héritier. 

À Noël, alors que deux autres personnes ont été pétrifiées à leur tour, Hermione termine de préparer la potion. Ron et Harry se transforment et vont questionner Malefoy, qui ignore qui est l’héritier. Harry trouve alors dans les toilettes un journal intime appartenant à un T.E. Jedusor. Il apprend à travers ce journal qu’Hagrid aurait ouvert la Chambre il y a 50 ans. D’autres élèves se retrouvent pétrifiés, dont Hermione. Ron et Harry voient Hagrid se faire arrêter et Dumbeldore suspendu de ses fonctions.

Ginny Weasley, la plus jeune soeur de Ron, se fait enlever dans la Chambre des secrets. Ils trouvent l’entrée de cette Chambre aux toilettes et s’y rendent. Le souvenir de Tom Elvis Jedusor se tient debout à côté du corps inanimé de Ginny. Il apprend à Harry qu’il s’est servi de cette dernière pour ouvrir la Chambre et libérer le monstre, le Basilic, un serpent au regard mortel, à travers Poudlard. Il révèle également que l’anagramme de son nom veut dire “Je suis Voldemort” et qu’il est l’héritier de Serpentard. Harry combat le Basilic et parvient à détruire le journal qui contient le souvenir de Jedusor. Ginny est sauvée, Hagrid libéré et Dumbeldore remis à la tête de Poudlard. Ce dernier reçoit Lucius Malefoy, le père de Drago, qui est accompagné de son elfe, Dobby. Harry comprend que Lucius est l’homme responsable derrière toute cette histoire, car il voulait détruire la carrière du père de Ron et Ginny ainsi que d’écarter Dumbeldore de la direction de Poudlard, et que Dobby avait tenté de le prévenir. Harry parvient finalement à libérer Dobby.

Affiche du deuxième film, Harry Potter et la Chambre des secrets.
Affiche du troisième film, Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban.
Affiche du troisième film, Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban.
03

Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban

Harry s’enfuit de chez son oncle et sa tante durant l’été et apprend par hasard qu’un détenu, Sirius Black, s’est échappé de la prison d’Azkaban. Il retrouve plus tard Hermione et Ron, puis surprend une conversation entre les parents de ce dernier, qui ont peur que Sirius ne veuille s’en prendre à Harry, puisqu’il était un partisan de Lord Voldemort et que la mort d’Harry pourrait redonner au Seigneur des Ténèbres ses pouvoirs.

Les trois amis prennent alors le Poudlard Express, mais le voyage ne se passe pas comme prévu, puisqu’un Détraqueur d’Azkaban, à la recherche de Sirius, les attaque et veut s’en prendre à l’âme d’Harry. Ils sont secourus par le nouveau professeur contre les forces du Mal, Remus Lupin, qui jette un sort appelé “patronus” contre le Détraqueur.

Harry, Hermione, Ron, Malefoy et tous leurs camarades entrent en troisième année et suivent des nouveaux cours. L’un des cours, les soins aux créatures magiques, est dispensé par Hagrid. Malefoy se blesse en provoquant un hipogriffe et menace Hagrid qu’il y aura des répercussions. Lors du cours donné par le professeur Lupin, ce dernier propose à la classe de faire face à un épouvantard, qui prend la forme de la plus grande peur de chaque élève. Dans le livre, Lupin empêche Harry de participer, de peur que la forme de Voldemort apparaisse devant lui. Au final, Harry lui avoue qu’en ce moment, sa seule peur est les Détraqueurs. Lupin décide alors de lui donner un cours particulier pour produire son patronus. Dans le film, Harry participe à l’expérience et l’épouvantard se transforme en Détraqueur devant la classe. Plus tard, il se fait attaquer par ces créatures durant un match de Quidditch, ce qui pousse Lupin à lui proposer un cours particulier.

Interdit de sortie au village voisin de Pré-au-lard, Harry se voit offrir par Fred et George Weasley la carte du Maraudeur, qui s’avère être un plan de Poudlard. On peut y voir la localisation de chaque personne dans le bâtiment, mais aussi tous les passages secrets. Harry l’utilise pour s’extirper de Poudlard sous sa cape d’invisibilité et de rejoindre Hermione et Ron. Une fois dans le village, il surprend une conversation entre McGonagall et le ministre de la Magie, dans laquelle la professeure révèle que Sirius avait non seulement trahi les parents d’Harry pour Voldemort et tué leur ami Peter Pettigrow, mais qu’il était également le parrain d’Harry. Ce dernier est bouleversé.

Un peu plus tard, Harry découvre par stupéfaction le nom de Pettigrow apparaître sur la carte du Maraudeur. Il tente de le suivre et tombe sur Rogue, qui veut lui confisquer la carte. Lupin s’interpose et confisque à son tour la carte, gentiment. Puis, suite à la plainte de Malefoy contre Hagrid, il est décrété que l’hippogriffe sera exécuté. Les trois amis se rendent chez Hagrid pour le soutenir et s’enfuient avant l’arrivée du ministre de la Magie, du bourreau et de Dumbeldore. Ron retrouve son rat, Croûtard, qu’il avait perdu au début de l’année. Soudainement, un chien noir apparait et s’en prend au rat. Ron est emporté jusque sous le Saule cogneur, et Hermione et Harry le rejoignent. Là-bas, ils tombent nez à nez avec Sirius. Harry, fou de rage, tente de le combattre, mais Lupin intervient pour défendre Sirius. Les deux hommes prouvent alors que le vrai coupable n’était pas Sirius, mais Pettigrow, qui s’est transformé en rat (Croûtard) après avoir trahi les Potter.

Lorsqu’ils ressortent, la pleine lune les accueille. Lupin, qui est en réalité un lycanthrope, ne peut pas combattre sa transformation. Sirius se transforme à son tour pour protéger son neveu. Pettigrow s’échappe. Les Détraqueurs repèrent alors Sirius et s’attaquent à lui et à Harry. Ils sont sauvés par quelqu’un qui a jeté un patronus, qu’Harry croit être son père.

À son réveil à l’infirmerie, Harry apprend que Sirius est condamné à subir le baiser mortel d’un Détraqueur. Hermione et lui utilisent donc un Retourneur de temps, qu’Hermione avait en sa possession depuis le début de l’année, et reviennent au moment avant l’exécution de l’hippogriffe. Ils parviennent ainsi à le libérer, à sauver Harry et Sirius des Détraqueurs (Harry était celui qui avait jeté le patronus, pas son père) et à libérer Sirius. Ce dernier s’envole avec l’hippogriffe, Lupin démissionne et l’année se termine.

Affiche du quatrième film, Harry Potter et la Coupe de Feu.
04

Harry Potter et la Coupe de feu

Harry est témoin du meurtre passé d’un moldu qui a surpris une conversation entre Lord Voldemort et Pettigrow dans un cauchemar. Il en fait part à son parrain dans une lettre, puis assiste à la Coupe du monde de Quidditch opposant la Bulgarie à l’Irlande avec les Weasley. Un événement survient après le match : des Mangemorts (partisans de Lord Voldemort) font irruption, terrorisent les spectateurs et laissent la Marque des Ténèbres dans le ciel.

De retour à Poudlard, Dumbeldore annonce à ses élèves le déroulement du Tournoi des Trois Sorciers ici-même. Poudlard accueille donc deux délégations étrangères : l’Académie de magie des Beauxbâtons et l’Institut Durmstrang, duquel l’un des joueurs de l’équipe bulgare de Quidditch, Viktor Krum, fait partie.

En parallèle, un nouveau professeur de défense contre les forces du Mal fait son apparition ; il s’agit de Maugrey Fol Œil. Il apprend aux élèves les trois Sortilèges Impardonnables, dont Avada Kedavra, que Lord Voldemort et ses partisans utilisaient souvent.

La Coupe de feu est placée dans une salle pour que les élèves de plus de 17 ans de chaque délégation puisse inscrire son nom, dans l’espoir d’être tiré au sort pour représenter sa délégation au Tournoi. Après Halloween, les noms des trois champions sont révélés par la Coupe : Cedric Diggory pour Poudlard, Fleur Delacour pour Beauxbâtons et Viktor Krum pour Durmstrang. Contre toute attente, un quatrième nom sort de la Coupe, celui d’Harry. Stupeur dans la salle : comment Harry pouvait-il être choisi alors qu’il n’avait même pas l’âge de s’inscrire ? La décision de la Coupe est néanmoins acceptée par les directeurs des délégations, mais des soupçons de triche planent sur Harry, y compris de la part de Ron.

Plus tard, Hagrid dévoile à Harry que la première épreuve consistera à affronter un dragon pour récupérer un œuf en or, qui donnera des indications pour la seconde tâche. Les quatre champions réussissent l’épreuve et récupèrent l’œuf, qui est inaudible. Un bal de Noël a alors lieu à Poudlard. Harry veut y aller avec Cho Chang, mais elle est déjà invitée par Cedric. Hermione, elle, est invitée par Viktor, ce qui provoque la jalousie de Ron. Par la suite, Harry trouve le moyen d’écouter l’œuf dans un bain, sous l’eau, peu avant la seconde épreuve. Il apprend ainsi que cette épreuve aura lieu dans le lac de Poudlard et qu’il faudra récupérer “ce qui lui aura été pris”. Dans le livre, l’elfe Dobby lui donne de la branchiflore, une herbe qui permet de respirer sous l’eau, juste avant l’épreuve. Dans le film, il s’agit de Neville Londubat, ami d’Harry à Gryffondor, qui lui procure de la branchiflore. Une fois l’épreuve commencée, Harry découvre Ron, Hermione, Cho et la sœur de Fleur sous l’eau. Cedric sauve Cho, Viktor sauve Hermione et Harry, ne voyant pas Fleur arriver, sauve Ron ainsi que la sœur de cette dernière. Malgré le fait d’être arrivé dernier, Harry est récompensé pour son geste et se retrouve en tête de la compétition, avec le même nombre de points que Viktor.

Un soir, Harry se retrouve dans le bureau de Dumbeldore pour lui parler de son cauchemar de Lord Voldemort et Pettigrow. En attendant son retour, Harry découvre la Pensine, un réceptacle contenant tous les souvenirs de Dumbeldore. Il visionne alors un souvenir, celui de la condamnation du Mangemort Bartemius Croupton Junior pour Azkaban, dans un tribunal. Il est alors tiré du souvenir par Dumbeldore, avec qui il discute de ce souvenir et du cauchemar.

Pour la troisième et dernière tâche, un labyrinthe attend les quatre champions, qu’ils doivent traverser pour trouver le trophée du Tournoi. Cedric et Harry sont les derniers en lice et se retrouvent face au trophée. Ils décident de s’en saisir en même temps et sont téléportés dans un cimetière. Pettigrew fait son apparition avec la silhouette de Lord Voldemort dans ses bras. Cedric se fait brusquement tuer par Pettigrow, sous l’ordre de Lord Voldemort, sous les yeux d’Harry. Ce dernier se fait ligoter et Pettigrow prépare alors une potion, qui nécessite le sang d’Harry. Il jette alors la silhouette de Voldemort dans la potion : Lord Voldemort renaît. Les Mangemorts font leur apparition, y compris Lucius Malefoy. Lord Voldemort les confronte, puis invite Harry au duel. Le Seigneur des Ténèbres lance le Sortilège Impardonnable Avada Kedavra, qu’Harry contre avec un sortilège de désarmement. Les sortilèges se rencontrent, les baguettes sont comme connectées. Les fantômes de certaines des victimes de Lord Voldemort, notamment les parents d’Harry et Cedric, sortent de la baguette du mage. Ils aident Harry à s’enfuir en se jetant sur Lord Voldemort, ce qui permet à Harry de rejoindre le corps de Cedric et de reprendre le trophée, qui les transportent à nouveau à l’entrée du labyrinthe, devant un public enthousiaste. La foule réalise alors la gravité de la situation en voyant le corps de Cedric. Fol Œil amène Harry dans son bureau, et ce dernier réalise qu’il est le principal responsable, puisqu’il a mis le nom d’Harry dans la Coupe dès le début. Dumbeldore, McGonagall et Rogue arrivent à leur tour et protègent Harry. Fol Œil était en réalité Bartemius Croupton Junior ; il avait réussi à prendre cette apparence avec du Polynectar. Il est arrêté.

En fin d’année, Dumbledore honore le souvenir de Cedric en révélant aux élèves le retour de Lord Voldemort, les deux délégations étrangères quittent Poudlard et nous quittons nos trois amis.

Affiche du quatrième film, Harry Potter et la Coupe de Feu.
Affiche du cinquième film, Harry Potter et l'Ordre du Phénix.
Affiche du cinquième film, Harry Potter et l'Ordre du Phénix.
05

Harry Potter et l'Ordre du Phénix

La menace du retour de Lord Voldemort plane dans le monde des sorciers, mais le ministère de la Magie refuse d’y croire et veut décrédibiliser Dumbledore et Harry aux yeux des sorciers. Ce dernier est convoqué par le ministère pour avoir fait usage de la magie devant un moldu, son cousin Dudley, et risque le renvoi de Poudlard. En attendant son audience, il rejoint l’organisation “Ordre du Phénix”, composé notamment du véritable Fol Œil, de Lupin, Sirius et des Weasley, dans leur quartier général. Ron et Hermione sont également là. L’audience a lieu et la sentence d’Harry est révoquée, notamment grâce à la défense de Dumbledore.

Hermione, Ron et Harry retournent donc à Poudlard, où Dumbledore introduit une nouvelle professeure de défense contre les forces du Mal, envoyée par le ministère de la Magie : Dolores Ombrage. Cette dernière refuse d’apprendre aux élèves des sortilèges, surtout des sortilèges de défense, et veut leur faire lire la théorie uniquement. Face aux protestations et à la mention du nom de Voldemort de la part d’Harry, celle-ci le punit. Au fil de l’année, des nouvelles règles de comportement sont instaurées par Ombrage, afin d’exercer un contrôle progressif de l’école et de Dumbledore par le ministère. Elle obtient également l’autorisation du ministère à investiguer les professeurs de Poudlard et recrute quelques élèves volontaires, pour la plupart Serpentards, pour lui signaler des faits hors-la-loi commis par d’autres élèves. Hermione a donc l’idée de créer une organisation, l’ “Armée de Dumbledore”, dans laquelle les élèves qui veulent apprendre des sortilèges de défense pourront le faire en secret ; Harry en sera le professeur. Des Gryffondors, Serdaigles et Poufsouffles composent ce groupe, qui se réunit dans la Salle sur Demande à Poudlard. Cette dernière apparaît uniquement si les personnes qui se trouvent devant en ont réellement besoin.

Une nuit, Harry fait un cauchemar. Il voit le père de Ron se faire attaquer par Nagini, le serpent de Voldemort. Il court prévenir Dumbledore, qui lance l’alerte aux autorités. Le père de Ron est retrouvé gravement blessé. Cet événement décide Dumbledore à demander au professeur Rogue de donner à Harry des leçons d’occlumancie, pour qu’il puisse fermer et contrôler sa connexion avec le Seigneur des Ténèbres, afin que ce dernier ne puisse pas investir son esprit dès qu’il réalisera l’existence de ce lien. Ces leçons ne se feront pas longtemps, tant les deux personnages se détestent.

Harry fête Noël avec Hermione, Ron et l’Ordre du Phénix, y compris avec le père de Ron, en convalescence. Harry et Sirius se rapprochent davantage. De retour à Poudlard, Ombrage découvre l’existence de l’Armée de Dumbledore avec les Serpentards volontaires et veut renvoyer chaque membre de l’organisation. Dumbledore endosse la totale responsabilité et s’échappe avant que les autorités ne puissent l’arrêter. Ombrage devient alors la nouvelle directrice de Poudlard et son contrôle est total.

Harry a une nouvelle vision : celle de son parrain qui se fait torturer par Lord Voldemort au ministère de la Magie. Il veut avertir l’Ordre du Phénix, mais Ombrage lui barre la route. Il supplie alors Rogue de prévenir l’Ordre, puisqu’il en fait partie, à travers un langage codé qu’Ombrage ne comprend pas. Rogue fait mine de l’ignorer devant la directrice.

Harry, désespéré, trouve le moyen d’écarter Ombrage et de s’échapper de Poudlard pour rejoindre le ministère. Il est suivi par Ron, Hermione, Neville, Ginny Weasley et Luna Lovegood, qui a fait partie de l’organisation secrète. Une fois au ministère, Harry comprend que c’était un piège tendu par Lord Voldemort, qui voulait attirer Harry dans cet endroit pour écouter une prophétie qui les concerne les deux ennemis. Les élèves se retrouvent donc entourés de Mangemorts, dont Bellatrix Lestrange, qui a tué les parents de Neville dans le passé. L’Ordre du Phénix arrive à leur secours et attaque les Mangemorts. Sirius se fait tuer par Bellatrix sous les yeux impuissants de son filleul, Harry. Il est dévasté. Dumbledore arrive, fait fuir les Mangemorts et se livre à un duel avec Voldemort en personne. Voldemort exploite alors l’esprit d’Harry, qui arrive difficilement à le contrer grâce à l’amour qui l’anime, sentiment que Lord Voldemort néglige trop souvent. Il disparait alors devant le ministre de la Magie, qui est désormais témoin du retour du Seigneur des Ténèbres et qui restitue Dumbledore à la tête de Poudlard. Le directeur confie alors à Harry que la prophétie que Lord Voldemort voulait entendre disait que seul Harry le vaincrait définitivement.

Affiche du sixième film, Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé..
06

Harry Potter et le Prince de sang-mêlé

Dumbledore vient chercher Harry chez son oncle et sa tante durant l’été pour l’amener chez les Weasley. Entre deux, il va recruter Horace Slughorn pour qu’il redevienne professeur à Poudlard. Également durant l’été, le professeur Rogue rejoint Lestrange et la famille Malefoy et effectue un serment Inviolable promettant d’aider Drago à accomplir la mission que Lord Voldemort lui a confiée. Avant la rentrée, Harry, Hermione et Ron soupçonnent Drago d’être devenu un Mangemort, comme ses parents.

De retour à Poudlard, les élèves découvrent avec grande surprise le remplacement du professeur Rogue par le professeur Slughorn pour le cours de Potions. Rogue, lui, devient le professeur de défense contre les forces du Mal. Durant le cours de Potions, Harry découvre un livre annoté par un certain “Prince de sang-mêlé”. Grâce à ces notes détaillées, Harry excelle dans la matière et gagne une potion de Chance. Il apprend également des sortilèges inventés par le Prince. Après les cours, Harry est appelé par Dumbledore pour qu’ils plongent ensemble dans les souvenirs de ce dernier concernant Lord Voldemort, autrement connu sous le nom de Tom Jedusor. Harry apprend ainsi que Dumbledore l’a rencontré dans un orphelinat à ses 11 ans et l’a pris sous son aile à Poudlard.

La nouvelle équipe de Quidditch de Gryffondor est formée ; on y retrouve notamment Harry, Ron et Ginny, qui sont tous deux nouveaux. Lors d’une nouvelle visite au village Pré-au-Lard, une élève de Gryffondor de la même année qu’Harry se fait ensorceler pour apporter un collier à Dumbledore. Elle le touche malencontreusement et termine gravement blessée. Harry soupçonne Drago d’être derrière cette attaque.

Gryffondor joue son premier match de l’année contre Serpentard. Ron est terrifié, à tel point qu’Harry lui “offre” sa potion de Chance pour qu’il s’affirme dans le match. En réalité, Harry ne lui a pas donné cette potion mais le lui a fait croire. Cela fonctionne, puisque Gryffondor l’emporte avec un Ron en pleine confiance. Il se sent pousser des ailes à tel point qu’il embrasse une fille sous les yeux d’Hermione, qui se sent trahie et blessée. Les deux amis se font désormais la guerre.

Peu avant Noël, Harry surprend un échange entre Rogue et Drago à propos de la mission de Drago. Harry et Ron passent alors Noël avec l’Ordre du Phénix. Harry confie à Lupin ses craintes par rapport à Rogue. Une fois de retour à Poudlard, Harry retrouve Dumbledore pour se replonger dans ses souvenirs de Tom Jedusor. Jedusor était un élève de Slughorn à l’époque, et il lui avait demandé un soir de lui expliquer ce qu’étaient les Horcruxes. Horrifié, Slughorn l’a congédié et interdit de prononcer à nouveau ce mot. En sortant de ce souvenir, Dumbledore est sceptique de la réponse de Slughorn et le soupçonne d’avoir falsifié le souvenir. Il envoie donc Harry investiguer cela. Après cela, Harry retrouve Ron, qui a bu par erreur un philtre d’amour qui était adressé à son ami. Harry l’emmène chez Slughorn. Ron va être empoisonné par de l’hydromel et Harry arrive à le sauver in extremis. Il se met alors à suivre Drago, le rencontre dans les toilettes et lui lance un sortilège appris dans le livre du Prince de sang-mêlé, qui blesse grièvement Drago. Rogue arrive et soigne son protégé.

Pour enfin accomplir la mission confiée par Dumbledore, Harry boit la potion de Chance. Grâce à elle, il croise Slughorn à un moment opportun et arrive à lui soutirer le souvenir réel de Slughorn de sa discussion avec Jedusor. Il l’apporte à Dumbledore et les deux plongent dans ce souvenir. Slughorn y explique que le Horcruxe est un objet où une personne peut cacher un bout de son âme, lui permettant de vivre éternellement, et qu’une âme est déchirée dès que l’on commet un meurtre. Jedusor demande ensuite s’il est théoriquement possible séparer son âme en sept. Dumbledore et Harry refont surface et réalisent qu’il faut trouver sept Horcruxes pour anéantir Lord Voldemort. Le directeur sait que deux d’entre eux ont déjà été trouvés et détruits : le journal intime de Jedusor et la bague des Gaunt, dont la destruction l’a affaibli. Il sait qu’un troisième Horcruxe, le médaillon de Salazar Serpentard, se trouve dans une caverne et amène Harry avec lui. Ils parviennent à le récupérer, mais Dumbledore se voit encore plus affaibli. Ils rentrent à Poudlard et découvrent la Marque des Ténèbres dans le ciel ainsi que la présence de Mangemorts, qui ont pu entrer grâce à Drago. Ce dernier fait enfin face à Dumbledore mais n’arrive pas à le tuer. Rogue le rejoint avec les autres Mangemorts et lance le Sortilège Impardonnable Avada Kedavra. Dumbledore meurt sous les yeux d’Harry.

Harry pourchasse Rogue à l’extérieur et apprend qu’il est le Prince de sang-mêlé. Rogue s’évapore avec Drago et les Mangemorts. Harry découvre que le médaillon de Serpentard était en réalité un faux et se met dans la tête de retrouver tous les Horcruxes. Les élèves sont renvoyés chez eux après les funérailles de Dumbeldore.

Affiche du sixième film, Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé..
Affiche du septième film (première partie), Harry Potter et les Reliques de la Mort.
Affiche du septième film (première partie), Harry Potter et les Reliques de la Mort.
07

Harry Potter et les Reliques de la Mort

Ce livre est divisé en deux films, afin de pouvoir développer plus en détail les enjeux ultimes de la saga.

Une réunion, présidée par Lord Voldemort, a lieu entre les Mangemorts. Durant celle-ci, l’information de l’imminent transfert d’Harry vers un lieu sûr avant son 17ème anniversaire, âge qui marque la fin d’un charme de protection de chaque jeune sorcier, est donnée par Rogue. Une professeure de Poudlard est tuée sans pitié par Lord Voldemort.

De son côté, Harry voit son oncle, sa tante et son cousin quitter leur maison pour leur propre protection. L’Ordre du Phénix rejoint Harry pour son transfert. Six d’entre eux, dont Hermione, Ron, les jumeaux Weasley et Fleur Delacour, boivent une potion de Polynectar pour prendre son apparence et tromper les Mangemorts. Six autres, dont Fol Œil, Hagrid, Lupin et le père Weasley, se chargent du transfert des “six” Harry Potter pour se rejoindre ultimement au lieu sûr. L’information de Rogue concernant le transfert était juste ; l’attaque a lieu. La chouette d’Harry, Hedwige, ainsi que Fol Œil perdent la vie et George Weasley perd une oreille. Le reste de l’Ordre se retrouve finalement au lieu sûr. Harry est désormais décidé à aller à la quête des Horcruxes seul afin d’éviter que d’autres se sacrifient pour lui. Finalement, il accepte qu’Hermione et Ron viennent avec lui et d’attendre la fin des noces d’un frère Weasley avec Fleur. Juste avant ces dernières, le nouveau ministre de la Magie rejoint les trois amis et leur transmet ce que Dumbledore leur a à chacun légué. Un Déluminateur, objet qui capture la lumière, pour Ron, un conte pour Hermione et le premier Vif d’Or attrapé par Harry pour celui-ci. Dumbledore lui a également légué l’épée de Godric Gryffondor, mais le ministre refuse de la lui donner.

À la fin des noces, qui s’avère également être le jour de l’anniversaire d’Harry, un patronus annonce que le ministère de la Magie est tombé sous la main de Lord Voldemort et que le ministre a été tué. Les Mangemorts attaquent alors les invités et les trois compagnons s’enfuient à Londres, puis dans le quartier général de l’Ordre du Phénix. Là-bas, ils apprennent la vérité derrière le faux médaillon de Serpentard et découvrent que la personne qui le détient actuellement n’est autre qu’Ombrage. La tâche s’avère compliquée, puisqu’Harry est décrit comme étant l’ennemi numéro un dans le monde des sorciers. Hermione, Ron et Harry doivent donc prendre de la potion de Polynectar et infiltrer le ministère de la Magie, contrôlé par Lord Voldement et ses Mangemorts, pour se saisir du médaillon. Une fois celui-ci récupéré, ils continuent leur cavale en portant chacun leur tour le médaillon, qui s’avère avoir un impact néfaste sur chaque personne qui le porte, et ont en tête de retrouver l’épée de Gryffondor, cachée par Dumbledore avant sa mort, qui leur permettrait de détruire les Horcruxes. Un jour que Ron ait porté trop longtemps le médaillon, celui-ci confronte Harry et finit par transplaner, abandonnant Harry et Hermione. Ces derniers se rendent à Godric’s Hollow, qui est le village de naissance d’Harry, dans l’espoir de trouver l’épée. Ils rencontrent une connaissance de Dumbledore, la suivent chez elle et découvrent qu’elle est en réalité décédée et que c’est Nagini, le serpent de Lord Voldemort, qui possède son corps. Hermione et Harry se sauvent de justesse, mais la baguette d’Harry se brise. Ils se retrouvent dans une forêt et, plus tard, Harry aperçoit un patronus de la forme d’une biche, comme celui de sa mère. La biche le mène vers un lac gelé, au fond duquel repose l’épée de Gryffondor. Harry plonge, saisit l’épée et manque de se noyer à cause du médaillon de Serpentard qu’il a autour du cou. C’était sans compter la réapparition et le sauvetage de Ron, qui réussit même à détruire le médaillon avec l’épée. Trois Horcruxes sont donc détruits.

Le trio se remet en route pour rencontrer le père de Luna Lovegood. Chez lui, ils apprennent la véritable signification du conte légué à Hermione et comprennent qu’ils ont besoin des trois Reliques de la Mort, que sont la cape d’invisibilité, la pierre de résurrection et la baguette de sureau, pour vaincre Lord Voldemort. Le père Lovegood trahit les trois amis, qui arrivent temporairement à se sauver des Mangemorts mais qui se retrouvent finalement emprisonnés chez les Malefoy. Ils y trouvent entre autres Luna, ce qui explique la trahison de son père, et arrivent de nouveau à s’y extirper, notamment avec l’aide de l’elfe Dobby. Ce dernier est grièvement blessé par Bellatrix, juste avant qu’il ait fini de transplaner avec le groupe. Dobby meurt dans les bras d’Harry, en elfe libre.

Harry, Hermione et Ron ont en tête de se rendre chez la banque des sorciers Gingotts et d’accéder au coffre-fort de Bellatrix avec l’aide d’un gobelin qui y travaille et qu’ils ont secouru chez les Malefoy. En échange, ils lui promettent de lui donner l’épée de Gryffondor, créée par les Gobelins. Hermione se transforme en Bellatrix grâce à la potion de Polynectar, Ron se transforme également en l’un des Mangemorts et Harry et le gobelin se cachent sous la cape d’invisibilité. Ils parviennent à se rendre dans le coffre, à récupérer la Coupe d’Helga Poufsouffle, que Lord Voldemort a utilisée comme Horcruxe, et à s’enfuir sur le dos du dragon aveugle qui gardait le coffre. L’épée de Gryffondor, elle, est malheureusement emportée par le gobelin.

Voldemort comprend à travers sa connexion avec Harry que ce dernier est en quête des sept Horcruxes et laisse malencontreusement Harry découvrir qu’un Horcruxe se trouve à Poudlard. Ron, Hermione et Harry rencontrent alors Albeforth Dumbeldore, le frère du défunt directeur, dans le village de Pré-au-Lard, près de Poudlard. Chez lui se trouve un passage secret relié à la Salle sur Demande à Poudlard. Neville en sort et les amène à la rencontre des élèves membres de l’Armée de Dumbledore. Tous sont ravis de revoir Harry. Ce dernier apprend que Rogue a succédé à Dumbledore dans le rôle de directeur de Poudlard. Il le confronte et le fait fuir devant toute l’école, puis tente de trouver le diadème de Rowena Serdaigle, qui serait un Horcruxe, alors que Poudlard se retrouve menacé par Lord Voldemort et les Mangemorts. Ron a l’idée retourner avec Hermione dans la Chambre des secrets pour récupérer un crochet du Basilic, qui, comme l’épée de Gryffondor, pourrait détruire des Horcruxes. Cela fonctionne, puisque le crochet est utilisé pour détruire la Coupe de Poufsouffle. Quatre Horcruxes sont donc détruits. Hermione et Ron s’embrassent.

Les Mangemorts attaquent Poudlard, les professeurs, élèves et l’Ordre du Phénix se défendent et le trio se rejoint dans la Salle sur demande pour récupérer le diadème. Ils font face à Drago et à ses deux accolytes, qui mettent feu à la pièce et qui s’y retrouvent piégé. Harry, Ron et Hermione trouvent le Horcruxe, le détruisent avec le crochet du Basilic et sauvent leurs ennemis des flammes. Harry assiste ensuite à l’assassinat de Rogue par Voldemort. Avant de rendre son dernier souffle, Rogue confie ses souvenirs à Harry et voit les yeux de sa mère. Harry se rend donc dans le bureau de Dumbledore et plonge dans les souvenirs de Rogue. Il y apprend qu’il a toujours aimé sa mère, Lily Potter, détesté son père, James Potter, qu’il a été du côté de Dumbledore depuis le meurtre de sa bien-aimée et que c’est Dumbledore lui-même qui lui a demandé de le tuer à la place de Drago. Il voit toutes les conversations que Rogue a eues avec le directeur et comprend qu’il doit mourir des mains de Voldemort, car une part de l’âme de Voldemort vit en elle depuis qu’il a tué sa mère. Harry est l’un des derniers Horcruxes à détruire, avec le serpent Nagini. Il se rend alors dans la forêt interdite pour y retrouver Voldemort et ses partisans. Avant de se montrer, il arrive à ouvrir le Vif d’Or légué par Dumbledore. Celui-ci dévoile l’une des Reliques de la Mort : la pierre de résurrection. Elle lui permet de voir ses proches décédés, qui lui apportent leur soutien. Harry se tient alors devant Voldemort, qui lance le Sortilège Impardonnable Avada Kedavra.

Harry retrouve Dumbledore dans une gare et lui parle. Il finit par revenir à la vie, mais prétend de rester mort. Voldemort force Hagrid à porter le corps de son ami jusqu’à Poudlard pour le présenter à ses opposants. Harry prouve à tout le monde qu’il est encore en vie, ce qui choque Voldemort, et la bataille finale commence. Neville tue Nagini avec l’épée de Gryffondor, la mère Weasley tue Bellatrix, Harry et Voldemort se livrent à un duel et finalement, le Seigneur des Ténèbres est tué par son propre sortilège. (N.B. : Il est à noter que la bataille finale est très différente entre le livre et le film.)

L’épilogue de la saga se déroule 19 ans plus tard. Ginny et Harry ont trois enfants, Hermione et Ron en ont deux, et même Drago, qui s’est avéré être du côté d’Harry lors du combat final, a un enfant. Ils accompagnent tous leurs enfants prendre le train en direction de Poudlard. Lord Voldemort n’est plus qu’un lointain souvenir.